Bienvenue sur le site "La Passion du Rail" , site consacré entièrement aux photos de trains .

 | Accueil | Locomotives Electriques | Locomotives Diesels | Automotrices | Autorails | Turbotrains | TGV | Vapeurs | Locotracteurs | Gares | Dépôts | Liens |


 
  L'EXPOSITION "LE TRAIN CAPITALE"     Page 1/2  
  CLIQUER SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR  
 
 
 

Locomotive à vapeur de Marc Seguin

Mise en service: 1829

Fin de service:1834

Première locomotive française, elle circula sur la ligne Lyon- Saint-Etienne.Cette locomotive n'est qu'une reproduction à l'identique car il n'existe plus d'exemplaire.

 

Locomotive à vapeur Saint-pierre de type Buddicom.

Mise enservice: 1844

Fin de service: 1910

Il s'agit de la plus ancienne locomotive française d'origine. Elle est exposée au musée du cheminde fer de Mulhouse.

 
 
 
 

Locomotive à vapeur Crampton (1852)

 

Voiture "Aide camp" du train impérial

Mise en service:1856

Fin de service: 1890

Voiture restaurée en 1974, elle faisait partie du train impérial dela compagnie d'Orléans.

 
 
 
 

Wagon couvert "40 hommes-8 chevaux"

Mise en service: 1896

Wagon à bestiaux succeptibles à toutmoment de devenir un transport de troupes en cas d'invasion d'où son surnom.

Wagon utilisé pendant la seconde guerre mondiale pour la déportation dans les camps nazis.

 

Wagon bi-foudre (1900)

 

Utilisé pour le transport d'alcool, ils arrivaient à destination régulièrement percés ...

 
 
 
 

Locomotive à vapeur 030TA

Mise en service: 1874

Fin de service: vers 1950

A l'origine l'abri de conduite n'existait pas. Il a été rajouté par la suite pour protéger les mécaniciens des intempéries.

Locomotive exposée à Mulhouse.

 

Voiture de banlieue à impériale ouverte

Mise en service: 1891

Fin de service: vers 1931

l'impériale était réservée aux voyageurs de 3ème classe car l'accès était dangereux.

Modèle exposé à Mulhouse.

 
 
 
 

Dodge rail/route

Véhicule développé après la seconde guerre mondiale du fait du manque de locomotive, il servait aux équipes d'entretien de la voie ferrée.

Modèle exposé au musée des blindés de Saumur.

 

BB12125

Mise en service: 1961

Fin de service: 2000

Surnommée le "fer à repasser" du fait de la position de la cabine de conduite. Elle circulait dans le nord-est de la France et tractait des trains de FRET.

 
 
 
 

Voiture sanitarisable

Mise en service: 1829

Fin de service: 1980

Voiture classique mais transformable rapidement et facilement en voiture ambulance.

 

Autorail Picasso

X4039

 
 
 
 

Voiture présidentielle PR2

Mise en service: 1954

Fin de service: 1983 (mais dernier voyage officiel en 1969).

Voiture de troisième classe transformée pour le président René Coty,ce fut le Général De Gaulle qui l'utilisa en dernier. Des modifications spéciales avaient été faîte pour le Général De Gaulle du fait de sa grande taille (rallongement du lit de 20cm)

 

Voiture Pullman salon-bar n°4160

Mise en service en 1929

Fin de service en1976

Voiture classée monument historique depuis 1993, elle fut décorée par René Lalique.

Voiture du mythique Orient-Express

 
 
 
 

BB9004

Mise en service: 1953

Fin de service: 1972

Détentrice du record du monde de vitesse sur rail avec la CC7107 avec 331km/h de 1955 à 1981

 
 
 
  Page suivantesite officiel "le train capitale"  
  AccueilContact